Si vous songez à remplacer vos comptoirs de cuisine, votre timing ne pourrait pas être meilleur. Fini le temps où vos seuls choix étaient le stratifié en plastique ou le bloc de boucher en bois. Aujourd’hui, il existe des dizaines de surfaces disponibles, allant de la pierre naturelle et des plaques acryliques renouvelables aux composites de quartz et au béton teinté. Quelques styles de plans de travail sont disponibles dans des dizaines de couleurs, de motifs et de textures pour satisfaire tous les objectifs de conception.
Les étapes à suivre pour choisir le plan de travail
Bien que les plans de travail de la cuisine soient une partie essentielle du processus de conception, vous devez également vous rappeler que vous l’utiliserez beaucoup en une journée. De plus, il est nécessaire que vous choisissiez un ou des matériaux de plan de travail de cuisine adaptés à votre style de vie. Pour cela, vous devez vous poser ces questions :
- Souhaitez-vous un matériau sans entretien ou préférez-vous des plans de travail tels que le marbre et le bois à entretenir ?
- Utilisez-vous régulièrement une manique avant de poser une poêle chaude ou avez-vous tendance à la poser directement sur la surface ?
- Est-ce qu’une finition mate pour votre surface répond à vos besoins et à ceux de votre famille ou préférez-vous avoir une surface de travail très brillante qui doit être préservée ?
Vous pouvez également consulter un designer ou un entrepreneur professionnel pour vous aider à planifier et à disposer les matériaux dont vous aurez besoin pour concevoir vos plans de travail de cuisine.
Les différents matériaux pour votre de plan de travail
Les matières premières les plus utilisées pour concevoir des comptoirs sont le granit, le marbre, la stéatite et l’ardoise. Voici un aperçu détaillé de quelque matériau :
- Le granit : les comptoirs en granit sont vendus principalement par l’intermédiaire de fabricants locaux.
- Le marbre : Il s’agit d’une pierre naturelle haut de gamme qui se décline en moins de motifs de couleur que le granit.
Un autre type de matériau de surface solide qui mérite d’être pris en compte s’appelle le composite de quartz. Vous devez vous rappeler que les plans de travail de cuisine sont un gros investissement. De plus, vous devez garder à l’esprit qu’ils doivent être entretenus quel que soit le matériau utilisé. Les quatre types de matériaux présentés ci-dessus sont votre meilleur choix pour réaliser non seulement un beau plan de travail, mais aussi un plan de travail de qualité qui vaut votre argent.